27 Questions d’Economie Contemporaine by Philippe Askenazy

By Philippe Askenazy

L'économie, matière vivante s'il en est, serait-elle réservée aux spécialistes et condamnée à l'hermétisme ? « Non ! » répondent les économistes, parmi les plus éminents, réunis autour de Philippe Askenazy et Daniel Cohen dont les Trois Leçons sur l. a. société post-industrielle ont connu un grand succès. Ils le montrent et le démontrent dans ce livre singulier qui procède tout autant d'un dictionnaire du quotidien, d'un traité pratique que d'un manuel clever d'économie.Des limites du système de retraite français aux liens entre guerre et trade dans les family internationales en passant par los angeles rente nucléaire, les faiblesses de los angeles grande distribution ou les crises financières, les auteurs analysent les fils qui relient l. a. vie économique à l'ensemble de l. a. société. Les thèmes abordés dans cette somme plongent le lecteur dans un univers enfin plus intelligible, loin des débats d'initiés ou des démonstrations abstraites.

Show description

Read Online or Download 27 Questions d’Economie Contemporaine PDF

Best french_1 books

Le mot et l'idée. Grec moderne

Manuel de vocabulaire en grec moderne.

Above the French Lines. Letters of Stuart Walcott, American Aviator; July 4, 1917, to December 8, 1917

"It is now seven weeks because the dispatches from Paris stated that Stuart Walcott was once attacked via 3 German airplanes and taken down in the back of the German traces, after he himself had introduced down a German airplane in his first wrestle on December 12, 1917, and that it used to be feared he were killed; yet even now, after the lapse of approximately months, it isn't certainly identified even if his fall proved deadly, or even if the earnest desire of his buddies that he's nonetheless alive should be learned.

Extra resources for 27 Questions d’Economie Contemporaine

Example text

La politique économique, dans la mesure où elle cherche à rendre les gens heureux, doit donc s’attacher à créer les conditions d’un monde « à la Hirschman » en façonnant des institutions propices à la mobilité sociale qui rendent positive la comparaison à autrui, plutôt qu’en une source de frustration qui rend malheureux. Le pouvoir de la finance mondiale La finance gouverne le monde aujourd’hui, mais se gouverne-t-elle elle-même ?  ». La seule modification d’une notation financière a des répercussions multiples sur une entreprise, qu’il s’agisse de l’accès au crédit ou de la réputation de la société.

Ce n’est pas l’idée qui vient spontanément à l’esprit aujourd’hui. Les statistiques ne montrent aucune baisse des conflits militaires au cours des dernières décennies, alors même que la mondialisation croissante des échanges internationaux aurait dû porter à leur réduction.  », Philippe Martin, Thierry Mayer et Mathias Thoenig montrent que le commerce a en fait un effet contradictoire sur la prévalence des conflits armés, selon que l’on analyse l’impact de l’ouverture bilatérale ou de l’ouverture multilatérale.

Trois textes de Sylvie Lambert sont consacrés aux problèmes de la pauvreté, l’inégalité et la mobilité dans les pays en voie de développement. Elle étudie les mécanismes par lesquels les inégalités se perpétuent de manière intergénérationnelle, en analysant notamment le rôle de la scolarisation. Pour ne citer que l’une d’entre elles, une étude très imaginative a ainsi cherché à évaluer les canaux par lesquels la scolarisation des parents détermine celle des enfants. En Afrique comme ailleurs, plus les parents sont éduqués, plus les enfants le seront aussi, ce qui n’étonnera personne.

Download PDF sample

Rated 4.20 of 5 – based on 31 votes